Rien n’est impossible si la passion et l’envie sont là, c’est ce que m’a prouvé l’expérience de vie avec mon fils, Tristan, atteint du XFragile. Mon positionnement est aussi professionnel, c’est celui d’une éducatrice spécialisée, avec ses connaissances, ses savoir-faire, ses outils pédagogiques sur mesure et une adaptabilité pour viser une réussite.
L’intégration ou inclusion scolaire permet une avancée pour certains élèves handicapés. Elle est actuellement possible à la condition que l’enfant ait la double capacité de suivre les programmes et la vie du groupe. C’est donc à l’élève handicapé de démontrer son adaptation à un milieu scolaire ordinaire. L’inverse ne serait-il pas plus juste ? La logique d’une inclusion scolaire ne devrait-elle pas donner à tout élève sa place au sein de l’école ?
Les valeurs soutenues par Handevenir créatif
L’empathie et la bienveillance sont inhérentes à la relation éducative. Elles concernent donc aussi bien les apprenants que les enseignants, les éducateurs et les familles. Leur mise en œuvre pédagogique requiert dès lors une réflexion éthique. Handevenir créatif est le fruit de cette réflexion.
Adaptation, le mot est là, car il faut s’attacher, en premier lieu, à comprendre les troubles de l’enfant pour adapter les supports et les moyens à apporter. C’est pourquoi l’observation fait partie des solutions.
Ma pédagogie participative est centrée sur l’apprenant : c’est à lui de jouer un rôle actif dans le processus d’apprentissage. Nous mettons l’accent sur ses compétences, vers des objectifs individuels et collectifs liant des personnes dans le cadre de projets. Promouvoir une compétence nécessite de placer l’enfant devant une tâche où il se révélera être le meilleur. L’objectif constant est double : éviter le découragement et renforcer la participation. Cette pédagogie est adaptée aux forces de l’enfant dans une dynamique d’approche positive. Pour permettre à chacun de se concentrer sur ses domaines de capacités et de se mobiliser sur son travail, mon rôle est celui du soutien et de la guidance.
Un travail d’équipe entre l’enfant, les parents et moi-même permettra de mieux comprendre les besoins spécifiques de l’enfant. Une attitude positive et confiante en la capacité des enfants à apprendre. L’enfant est davantage disponible, plus à même d’apprendre quand il se sent reconnu, écouté, compris. L’action éducative doit être continue, adaptée et respectueuse des capacités et du bien-être de l’individu.
HanDevenir Créatif propose, au sein de sa structure sur Coustellet-Maubec (Vaucluse), un accompagnement scolaire et une guidance individuelle pour des enfants de 6 ans à 12 ans, ayant une scolarité particulière, ceux que je nomme les enfants Xtrardinaires :
enfants avec une déficience intellectuelle ;
enfants autistes ;
enfants en « échec scolaire » ;
enfants déscolarisés.
Les besoins spécifiques d’un enfant peuvent être liés à son efficience intellectuelle globale ou non. L’enfant peut être gêné par un problème lié à la communication :
Le langage oral : trouble de l’articulation, trouble de la compréhension ou de l’expression, divers troubles structurels du langage, appelés dysphasie ;
Le langage écrit : trouble de la lecture ou dyslexie ; trouble de l’orthographe ou dysorthographie ; trouble de l’expression écrite en général ;
Les gestes ou encore le spectre des dyspraxies ou autistique ;
Les processus de mémoire et leurs troubles ;
La représentation des nombres ou dyscalculie.
Mon approche est individualisée et bienveillante. Elle vise les apprentissages, l’amélioration de l’ancrage des acquis, un renforcement de l’autonomie et de la confiance en soi.